Aller au contenu principal du site
Nous contacterRéservez

Que faire autour du Domaine des Archies dans l'Yonne ?

Découvrez le charme de notre région

En séjournant au Domaine des Archies, vous pourrez profiter de nombreuses activités et visites qui s’offrent à vous.

L’Yonne un territoire aux mille et une facettes qui saura vous surprendre par la richesse de son territoire.

De la gastronomie, à la culture, en passant par les loisirs et les sports de pleine nature, vous pourrez découvrir le canal du nivernais, les vignobles du Chablisien et de l’Auxerrois et bien d’autres sites touristiques à voir et à revoir…

Voici quelques suggestions de visites et d’activités….

Guedelon

Situé à Treigny, à une trentaine de kilomètres d’Auxerre, le site de Guedelon est un chantier médiéval construit avec les techniques et moyens de l’époque. La construction a débuté en 1997 et sera terminée aux alentours de 2025. Le site vise à instruire les personnes qui le visitent par le biais d’ateliers, d’animations ou encore de spectacles.

Vignoble de Chablis

Situé à 20 kilomètres d’Auxerre, le vignoble de Chablis s'étend sur plus de 4 800 hectares. C’est là que sont produits tous les vins d’appellation Chablis : petit chablis, chablis premier cru, chablis grand cru…

Vignoble d’Irancy

Vignoble d’Irancy

Situé à 15 kilomètres d’Auxerre, Irancy compte plus de 80 producteurs du vin d’appellation reconnue. Avec ses 250 hectares, le vignoble est très prisé des visiteurs et des amateurs de vin.

Les Caves de Bailly

Les Caves de Bailly : à proximité du canal du Nirvenais, les caves de Bailly Lapierre constituent le principal producteur de Crément de Bourgogne, appellation reconnue mondialement. Vous pourrez visiter l’ancienne carrière de 4 hectares à 50 mètres sous terre transformée en caves. C’est le plus grand centre oenotouristique du département.

Abbaye Saint-Germain

Construit au Vème siècle, ce monument classé Monument Historique depuis 1971 offre à ses visiteurs une expérience unique grâce à son architecture et ses cryptes, parmi les plus anciennes de France.

Cathédrale Saint Étienne

Cette cathédrale gothique romaine du XVIème siècle a été construite en l’honneur du martyr auxerrois Saint Étienne. Depuis 1840, elle est classée monument historique grâce à ses vitraux, sa chapelle, sa crypte, ses fresques ou encore ses verrières.

Musée Eckmühl

Situé dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, vous pourrez y découvrir des pièces du XIXème siècle dans un décor de la même époque. En prime : une bibliothèque abritant plus de 2 500 ouvrages et recueils.

Vézelay

Avec sa basilique classée au patrimoine mondial de l’humanité, Vézelay est également connue pour être le point de départ  du chemin de pèlerinage Saint Jacques de Compostelle. La ville est située à 45 kilomètres d’Auxerre. 

Nigloland

Ce parc d’attraction pour les petits et les grands offre plus de 40 attractions et spectacles dans un cadre idyllique. Avec plus de 600 000 visiteurs par an, il se place en sixième position dans les parcs d’attractions les plus fréquentés en France.

Lac des Settons

Ce lac de 360 hectares est situé en plein cœur du parc naturel du Morvan, à une heure et demie de route d’Auxerre. Vous pourrez vous y baigner ou encore faire des activités aquatiques comme le catamaran, le fun boat et le pédalo.

Lac de la Forêt d’Orient

Le lac d’Orient, situé dans le département de l’Aube, limitrophe de l’Yonne, s’étend sur 205 hectares et constitue le troisième plus grand lac artificiel de France. Il fait partie du parc naturel régional de la forêt d’orient.

Grottes d’Arcy sur Cure

Site archéologique reconnu, les grottes d’Arcy sur cure abritent des trésors préhistoriques datant du paléolithique jusqu’au moyen âge. C’est en 1990 qu’on été découvertes les peintures de ces grottes, les plus anciennes de France après celles de la grotte Chauvet, en Ardèche.

Parc du Moulin à Tan

Situé à 50 kilomètres d’Auxerre, ce parc de 10 hectares aménagé en 1887 vous offrira des serres remarquables, d’où le label dont il bénéficie depuis 2011, le label « jardin remarquable ». Le parc est le troisième lieu le plus visité du département.

Château de Saint Fargeau

Classé monument historique depuis 1925, le château de Saint Fargeau est l’hôte de nombreux spectacles mettant en scènes des situations de l’époque. Vous pourrez également y découvrir tous les trésors qu’il renferme : une salle des gardes, un grenier aux jouets, une chapelle, des écuries ou encore son parc à l’anglaise…

Château Ancy le Franc

Le château d’Ancy le franc constitue l’un des premiers monuments réalisés lors de la seconde renaissance française (16ème siècle). Il est classé monument historique depuis 1983 et témoigne de l’évolution vers le classicisme en France. Un incontournable de la région.

Château de Tanlay

Ancienne forteresse du XIIIème siècle, le château de Tanlay ainsi que son parc sont classés monument historique depuis 1927. Il est reconnu comme l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne notamment grâce à sa célèbre galerie trompe l’œil.